SSOSiteLogo

La nutrition dans l’âge de COVID 19 - FRAL 8 & 9 années

OPPORTUNITÉ D’APPRENTISSAGE

Question essentielle:  

 Comment le COVID 19 a-t-il eu un effet sur l’industrie de l’alimentation et comment les familles peuvent-elles avoir accès à et comment peuvent-elles préparer de la nourriture saine durant cette période de distanciation sociale?  


Partie 1: Mangeons ensemble!  

 La pandémie COVID-19 a crée plusieurs changements dans nos vies. Il y a eu un impacte sur la façon qu’on vit, apprend, travail et manger avec nos familles. Il y a aussi eu un effet signifiant sur l’industrie de l’alimentation et comment les familles peuvent avoir accès à la nourriture ainsi que comment les gens préparent des repas sains. Par exemple, quelques familles cuisinent davantage à la maison. D’autres changements  ont pour résultat que certains aliments sont difficiles à trouver. Dans ce groupe d’opportunités d’apprentissage, tu exploreras quelques façons que ta vie s’est transformée par rapport à l’alimentation pendant ces derniers temps.  

 

Lire ou écouter 2 ou 3 de ces textes/vidéos :  

Pour guider ta lecture/écoute, tu peux répondre aux questions suivantes ou inventer tes propres questions.  

  1. Quelles sont les façons que l’accès aux aliments a changé?  
  2. Quels changements spécifiques as-tu remarqué ou quelles expériences as-tu vécu?  
  3. Que penses-tu : quels facteurs affectent l’accès à la nourriture saine?  
  4. Comment est-ce que les gens peuvent assurer d’inclure les catégories importantes  pour un repas sain? Quels sont les avantages de chacun des groupes (consulter le Guide d’alimentation canadien)  

*Noter SVP que les questions 3 et 4 peuvent soulever les sensibilités et des réactions d’inconfort ou d’anxiété chez certains élèves.  

  • Texte: (LINK)
  • Vidéo- France (plus facile) (LINK)
  • Vidéo Québec (plus difficile): (LINK)
  • Texte (plus difficile) : (LINK)


DÉMONTRER TON APPRENTISSAGE 

Écrire une entrée de journal ou faire un blog vidéo pour répondre à la question essentielle:  

Comment le COVID 19 a-t-il eu un effet sur l’industrie de l’alimentation et comment les familles peuvent y avoir accès? Comment les familles peuvent-elles préparer de la nourriture saine durant cette période de distanciation sociale?  

 

Parties 2 Les connexions avec la famille  

Cette période de distanciation sociale a offert aux familles une opportunité de passer plus de temps ensemble et d’engager dans les activités en famille. Une des activités populaires et de cuisiner chez soi. Il y a beaucoup de familles qui explorent des recettes traditionnelles de la famille, ainsi que les recettes nouvelles! Ta tâche est de créer un menu pour ta famille pour une journée et de préparer le repas du soir pour ta famille. Tu planifieras le déjeuner, dîner et le souper, mais tu cuisineras seulement le souper pour ta famille. En planifiant, tu dois considérer les défis possibles vécus par les familles et les communautés durant la pandémie.  

Comment les familles s’adaptent-elles afin d’accéder aux aliments sains? Quels coûts ou quels changements les familles doivent-elles vivre à cause de ces changements?  

Explorer le Guide alimentaire canadien utilisant les questions suivantes :   

Guide alimentaire canadien :(LINK)

  1. Quel est le but premier du Guide d’alimentaire canadien?  
  2. Quels sont les facteurs considérés par les familles considèrent quand elles planifient les repas ou achètent les aliments?   
  3. Est-ce que la valeur nutritive ou le coût d’un aliment est un facteur? Comment les familles peuvent-elles déterminer la valeur nutritive des aliments achetés?  
  4. Est-ce qu’il y a une importance selon si un aliment est un produit importé ou local?  
  5. Comment est-ce que le Guide canadien alimentaire peut aider les familles à planifier les repas sains?  

Démontre ton apprentissage:  

Crée un menu qui inclut toutes les catégories alimentaires. Utilise l’organisateur graphique ‘Créer un menu pour une journée’ pour t’aider à t’organiser (Nutrition_8_9_organisateur graphique.docx) Si nécessaire, explorer les vidéos sur youtube pour apprendre comment faire une recette, et comment cuisiner un repas en français.  

Tiens compte de la culture, l’historique, les allergies ainsi que les préférences alimentaires de ta famille.  

Ta tâche est de démontrer comment cuisiner le repas du soir. N’oublie pas de mentionner tous les ingrédients et les étapes pour le faire  

Enregistre la vidéo du processus, débutant avec la préparation jusqu’à servi le repas avec une explication en même temps. Soumets également le menu planifié pour la journée.  

 

Réflexion personnelle: 

Pense à ton expérience de planifier un menu et de préparer un repas pour ta famille. Quels étaient les défis, quels étaient les succès? Qu’est-ce que tu as appris de toi-même et de ta famille? Écris une réflexion au sujet de  cette expérience. 


Option/Extension: Connexion communautaire 

Écris une lettre à ton magasin d’épicerie locale pour communiquer tes réflexions au sujet de ce travail ‘essentiel’ d’assurer la disponibilité de la nourriture à la communauté. Explique ton opinion au sujet de l’importance de l’accès à la nourriture, et comment les repas nutritifs affectent ta famille. 


CATEGORIES: LiteracyFrench LanguageFRIMFrench Translation

CROSS-CURRICULAR CONNECTIONS

COMING SOON...


CURRICULAR COMPETENCIES

FRAL 8

  • Faire ressortir et comparer les différentes perspectives, croyances et points de vue dans les textes 
  • Préparer et présenter des arguments et des contre-arguments pour justifier son point de vue et comprendre le point de vue de l’autre 

FRAL 9

  • Développer son esprit critique en remettant en question et en modifiant ses connaissances et ses hypothèses

CONNEXION SOCIALE-ÉMOTIONNELLE 

  • Responsabilité sociale et personnelle et conscience de soi : 
  • De quelles façons positives la distanciation sociale et l’isolation ont-elles affectés nous-mêmes et nos familles? Par exemple, as-tu remarqué certains choix, plus sains peut-être que les gens autour de toi décident de faire? As-tu remarqué certaines habitudes plus saines que les gens ont adoptées?  
  • As-tu noté quelques façons d’interagir ensemble qui reflètent les décisions responsables dans la communauté?

CONNEXION PRINCIPES D’APPRENTISSAGES DES PEUPLES AUTOCHTONES  

  • L’apprentissage est holistique, réflexif, réfléchi, expérientiel, et relationnel (il vise un sens de connexion, des relations réciproques et un sentiment d’appartenance.