On vous invite à assiter au premier atelier de l'année avec Monica Tang!
Quand on enseigne dans sa langue seconde (ou additionnelle L+), on peut vivre des sentiments d'illégitimité ou d'insécurité qui ajoutent aux défis de notre métier. Toutefois, nos parcours langagiers (les hauts et les bas) deviennent un modèle inspirant pour nos jeunes qui apprennent le français en immersion ou en français de base, tel qu'il·elles voudront continuer longtemps à avoir le français dans leur vie. Dans cette première présentation, Monica nous aide à naviguer ces questionnements comme éducateurs et éducatrices du français, tout en nous orientant vers des pratiques pédagogiques qui peuvent encourager nos jeunes à se construire une identité bilingue qui est légitime et positive.
Note: Cet atelier est ouvert à tous les enseignant.es qui enseignent dans les programmes de français, que ça soit l'immersion, le fraçais cadre, ou l'intensif. Il se passe en français. Le deuxième atelier avec Monica s'intitule "Quoi faire de l'anglais? Trouver l'équilibre entre la policière et le laisser-faire" et il se passe le mardi 7 mai. SVP incrivez-vous aux ateliers individuellement.
Animatrice: Dre Monica Tang
Monica Tang travaille en immersion française depuis près de vingt ans. Présentement, elle est coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles à l'université Simon Fraser. Grâce à sa recherche doctorale sur l'identité bilingue des enseignant·es de français en Colombie-Britannique, elle a contribué à la création d'un nouveau cours pour les étudiant·es-maitres en formation initiale à SFU, qui leur offre un soutien identitaire. Elle travaille également sur un ensemble de ressources pédagogiques pour soutenir les élèves en immersion à l'aide d'une approche identitaire. De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignant·es et les élèves plurilingues à s'épanouir et à trouver le plaisir d'apprendre les langues.